Barrage et centrale hydroélectrique d’El Salto

Le projet artistique Noria de la chorégraphe et danseuse Anna Chirescu s’inspire des machines hydrauliques successivement installées à El Carpio, des premiers moulins à eau au barrage actuel, pour tisser un récit autour de l’imaginaire du lieu, entre retenue, relâchement, immobilité et tournoiement.

Co-réalisation

Anna Chirescu et Florence Pierre

Chorégraphie

Anna Chirescu

Montage et stylisme

Florence Pierre

Images et musique

Gordon Spooner

Danseur.euses

Anna Chirescu, Miguel De Sousa, Catarina Pernão, Carlo Schiavo

Licence

CC-BY

Gare de Tozeur

Shapes of Earth de Sanja Vrzić et Diogo Pereira explore le lien ténu qu’entretient la gare avec à la tradition constructive multiséculaire des oasis du Djerid, à travers un film contemplatif qui capte le processus lent et immuable de la transformation de l’argile brut en brique puis en architecture.

Conception et réalisation

Sanja Vrzić et Diogo Pereira

Licence

CC-BY-NC-ND

Marché central

Avec leur projet MCTunis, Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout captent l’animation du marché à travers leurs échanges photographiques sur la messagerie du réseau social Instagram, et la retranscrivent dans une œuvre de collages multicolores inspirés de motifs néo-mauresques.

Conception

Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout

Licence

CC-BY

Palais du Bey

Des archéologues et des architectes tentent, à partir de traces des décors anciens, des plans des archives espagnoles et des dessins du tout début de l’occupation française, de retrouver l’aspect originel du palais du bey avant qu’il ne soit « orientalisé » par les militaires français à partir des années 1860, dans le goût néo-mauresque.

Direction scientifique

Claudine Piaton

Restitution 3D et réalisation

Archéovision production

Prises de vues in situ

Kouider Metair, Insaf Sersar, Hichem Mechiche, Houari El Kébir

Vijećnica

Avec son film Vijećnica, Nicolas Callaway propose un court-métrage d’animation conçu avec des tampons en caoutchouc qui reproduisent les motifs géométriques du décor. Les éléments s’animent en construction, déconstruction et grand chamboule-tout à l’image de l’histoire tourmentée de ce bâtiment emblématique.

Conception

Nicholas Callaway

Licence

CC-BY