(Madrid (Espagne) 1869-Madrid (Espagne) 1935)
Après ses études dans sa ville natale, Narciso Clavería y Palacios, troisième comte de Manila, travaille dans des cabinets d’architectes renommés comme Juan Bautista Lázaro de Diego, à des projets tels que la basilique de San Vicente de Paúl (1900-1904) et le collège de San Diego y San Nicolás (1903-1906), les deux à Madrid.
C’est possiblement au début de la décennie de 1910 qu’il assume ses fonctions d’architecte pour la Compañía de Ferrocarriles de Madrid, Zaragoza y Alicante (MZA). On remarque de cette étape professionnelle les projets architecturaux qu’il réalise pour de nouvelles gares de chemin de fer, celle de Tolède, inaugurée en 1920, première du style néomudéjar dans l’architecture ferroviaire et la conception de la Gare de Madrid, à Linares (Jaén) terminée en 1925. Des éléments stylistiques particuliers ont permis d’attribuer à cet architecte le pavillon central de la gare d’Aranjuez (1920-1927) et le bâtiment de voyageurs de la même époque de la gare d’Algodor, ainsi que la Casa Ciriaco à Yuncos (Tolède), aujourd’hui hôtel de ville.
Par ailleurs, Narciso Clavería, grand amateur de photographie et en particulier de photographie d’architecture, allait trouver dans la ville de Tolède un domaine parfait pour cette activité, surtout pendant les deux années que durait la construction du chemin de fer. Nous connaissons les plus de 200 images publiées dans Toledo. Revista Semanal de Arte, entre 1918 et 1931. Tolède n’était pas le seul objet de curiosité pour l’architecte-photographe et une bonne preuve en sont les milliers de plaques de verre fixant d’autres lieux d’Espagne, acquises par l’Instituto del Patrimonio Español.